Des soupapes énergétiques

En macrobiotique, on choisira plutôt d'utiliser des végétaux à tendance plus yin tel que le daïkon cru râpé (radis chinois très piquant), le gingembre et les champignons shiitakes pour contrebalancer l'énergie extrême, lourde, constrictrive (yang) des produits et sous-produits animaux.
Les stimulants tels que l'alcool, le café, les épices, le chocolat, n'entrent pas dans la catégorie des aliments pouvant améliorer la santé, mais ce sont des soupapes énergétiques permettant de rééquilibrer rapidement des aliments denses, compacts, gras et collants consommés en trop grandes quantités dans le passé (exemples : oeufs, viandes, fromages, pains complets à croûte dure cuits au four). Avec tous ces aliments lourds, l'homme moderne ne peut plus bouger; il reste cloué, acidifié par ces nourritures trop cuites, grasses et salées. Supprimez café et autres stimulants et l'activité économique de notre société sera ralentie car l'énergie de ces aliments lourds ne sera plus contrebalancée et elle inhibera tout notre système énergétique (manifestations: fatigue (énergie des reins), mauvaise humeur (énergie du foie), etc.).
A cause de ces aliments lourds, on constate que l'équilibre naturel yin-yang du système organe/méridien est perturbé et il faut parfois plusieurs années d'une bonne alimentation pour retrouver cet équilibre. Les symptômes de dureté, de douleur et d'inflammation vont apparaître sur certains méridiens et zones du corps.
La consommation prolongée d'antibiotiques, de somnifères, etc., vont amener une faiblesse énergétique au niveau des organes d'élimination tels que les reins et les intestins ; des symptômes psychologiques tels que la peur et le manque de confiance en soi vont apparaître.
Le stress et la dépression peuvent apparaître dans un régime végétarien, simplement par une consommation d'aliments à tendance yin (excès de fruits tropicaux, de sucre, de miel, de chocolat) affaiblissant le centre de l'énergie vitale des intestins (le hara : situé à quatre doigts en travers à partir du nombril et vers le bas) de la personne en amenant trop d'énergie dans le haut du corps (la tête).

La Macrobiotique
Accueil | Equilibre Yin Yang | Les traitements médicaux | Symptômes maladies | Pour guérir à tout prix | Poème | Les meilleurs sites | Contacts ou suggestions

Pour nous contacter :

Téléphone : 02 54 25 64 02

Messagerie : nature.et.sante@wanadoo.fr